Conflit RDC-Rwanda : Un représentant de l’UE entame une visite à Kinshasa

Lomé Actu, 08 octobre 2024- Johan Borgstam, le représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, a entamé une visite en République démocratique du Congo (RDC) avec pour objectif de contribuer à la désescalade des tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali.

Nommé à ce poste en juillet dernier, Borgstam a programmé une série de rencontres, notamment avec le président Félix Tshisekedi le 9 octobre, ainsi qu’avec d’autres acteurs clés du processus de paix. Cette mission s’inscrit dans une volonté claire de l’Union européenne de jouer un rôle actif dans la stabilisation de la région, tout en se référant à la récente dynamique de négociations amorcées à Luanda.

Au cours de son séjour, Borgstam rencontrera également Sumbu Sita Mambu, récemment désigné haut-représentant pour le suivi des négociations de Luanda. Le diplomate suédois poursuivra ensuite son voyage à Kigali, renforçant ainsi le dialogue entre les deux pays.

Cette visite se déroule à un moment critique, alors que l’Angola planifie une réunion importante à mi-octobre pour discuter des modalités d’un potentiel accord de paix. L’objectif est de jeter les bases d’un sommet des chefs d’État, permettant éventuellement la signature d’un accord de paix définitif, si les négociations se poursuivent sur une voie positive.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !